Le bilan

Le bilan est une première prise de contact entre les parents, l'enfant et la graphothérapeute. Je réalise un bilan afin de savoir si la prise en charge est nécessaire. Il servira aussi à orienter  la rééducation et mettre en relief la nature des difficultés de l’enfant ainsi que  ses points forts.


Il convient d'apporter :

  • les lunettes si besoin
  • les crayons utilisés  couramment
  • des cahiers de l'année en cours et un cahier des années précédentes si vous en avez.




Le bilan  au cabinet:

L’anamnèse :

Consiste à mettre à jour  les circonstances d’apparition des difficultés lors d'un entretien avec les parents et l'enfant.


Bilan graphomoteur

Il se compose d'un temps en cabinet avec l'enfant sans les parents durant lequel nous procédons à des tests portant sur : 

  • l'écriture en situation de dictée.
  • la  pression 
  •  la motricité fine.
  •  la vitesse d'écriture

Durant ces tests j'observe

  •  la posture, de la tenue du crayon,
  • l'attitude,
  •  le déroulement du geste. 
  •  Je consulte  les cahiers.


L'analyse

J'analyse  ce que l'enfant a produit cela  me permet :

  •  de situer la production graphique de l’enfant par rapport à un groupe d’enfants du même âge ou de la même classe .  
  • de comprendre les raisons du trouble  
  • de préciser la nature des difficultés 
  • d'orienter le travail qui sera proposé en rééducation


Ensuite je  remets un rapport écrit aux parents. Je peux proposer :

  • une rééducation personnalisée grâce aux observations faites 

ou

  •  orienter vers un autre professionnel, orthophoniste, orthoptiste ou neuropsychologue, psychomotricien, psychologue... 



  • Ce bilan peut être transmis aux enseignants ou à d’autres personnes sur demande.


Le bilan

Le bilan est une première prise de contact entre les parents, l'enfant et la graphothérapeute. Je réalise un bilan afin de savoir si la prise en charge est nécessaire. Il servira aussi à orienter  la rééducation et mettre en relief la nature des difficultés de l’enfant ainsi que  ses points forts.


Il convient d'apporter :

  • les lunettes si besoin
  • les crayons utilisés  couramment
  • des cahiers de l'année en cours et un cahier des années précédentes si vous en avez.




Le bilan  au cabinet:

L’anamnèse :

Consiste à mettre à jour  les circonstances d’apparition des difficultés lors d'un entretien avec les parents et l'enfant.


Bilan graphomoteur

Il se compose d'un temps en cabinet avec l'enfant sans les parents durant lequel nous procédons à des tests portant sur : 

  • l'écriture en situation de dictée.
  • la  pression 
  •  la motricité fine.
  •  la vitesse d'écriture

Durant ces tests j'observe

  •  la posture, de la tenue du crayon,
  • l'attitude,
  •  le déroulement du geste. 
  •  Je consulte  les cahiers.


L'analyse

J'analyse  ce que l'enfant a produit cela  me permet :

  •  de situer la production graphique de l’enfant par rapport à un groupe d’enfants du même âge ou de la même classe .  
  • de comprendre les raisons du trouble  
  • de préciser la nature des difficultés 
  • d'orienter le travail qui sera proposé en rééducation


Ensuite je  remets un rapport écrit aux parents. Je peux proposer :

  • une rééducation personnalisée grâce aux observations faites 

ou

  •  orienter vers un autre professionnel, orthophoniste, orthoptiste ou neuropsychologue, psychomotricien, psychologue... 



  • Ce bilan peut être transmis aux enseignants ou à d’autres personnes sur demande.