Le bilan
Le bilan est une première prise de contact entre les parents, l'enfant et la graphothérapeute. Je réalise un bilan afin de savoir si la prise en charge est nécessaire. Il servira aussi à orienter la rééducation et mettre en relief la nature des difficultés de l’enfant ainsi que ses points forts.
Il convient d'apporter :
- les lunettes si besoin
- les crayons utilisés couramment
- des cahiers de l'année en cours et un cahier des années précédentes si vous en avez.
Le bilan au cabinet:
L’anamnèse :
Consiste à mettre à jour les circonstances d’apparition des difficultés lors d'un entretien avec les parents et l'enfant.
Bilan graphomoteur
Il se compose d'un temps en cabinet avec l'enfant sans les parents durant lequel nous procédons à des tests portant sur :
- l'écriture en situation de dictée.
- la pression
- la motricité fine.
- la vitesse d'écriture
Durant ces tests j'observe
- la posture, de la tenue du crayon,
- l'attitude,
- le déroulement du geste.
- Je consulte les cahiers.
L'analyse
J'analyse ce que l'enfant a produit cela me permet :
- de situer la production graphique de l’enfant par rapport à un groupe d’enfants du même âge ou de la même classe .
- de comprendre les raisons du trouble
- de préciser la nature des difficultés
- d'orienter le travail qui sera proposé en rééducation
Ensuite je remets un rapport écrit aux parents. Je peux proposer :
- une rééducation personnalisée grâce aux observations faites
ou
- orienter vers un autre professionnel, orthophoniste, orthoptiste ou neuropsychologue, psychomotricien, psychologue...
- Ce bilan peut être transmis aux enseignants ou à d’autres personnes sur demande.
Le bilan
Le bilan est une première prise de contact entre les parents, l'enfant et la graphothérapeute. Je réalise un bilan afin de savoir si la prise en charge est nécessaire. Il servira aussi à orienter la rééducation et mettre en relief la nature des difficultés de l’enfant ainsi que ses points forts.
Il convient d'apporter :
- les lunettes si besoin
- les crayons utilisés couramment
- des cahiers de l'année en cours et un cahier des années précédentes si vous en avez.
Le bilan au cabinet:
L’anamnèse :
Consiste à mettre à jour les circonstances d’apparition des difficultés lors d'un entretien avec les parents et l'enfant.
Bilan graphomoteur
Il se compose d'un temps en cabinet avec l'enfant sans les parents durant lequel nous procédons à des tests portant sur :
- l'écriture en situation de dictée.
- la pression
- la motricité fine.
- la vitesse d'écriture
Durant ces tests j'observe
- la posture, de la tenue du crayon,
- l'attitude,
- le déroulement du geste.
- Je consulte les cahiers.
L'analyse
J'analyse ce que l'enfant a produit cela me permet :
- de situer la production graphique de l’enfant par rapport à un groupe d’enfants du même âge ou de la même classe .
- de comprendre les raisons du trouble
- de préciser la nature des difficultés
- d'orienter le travail qui sera proposé en rééducation
Ensuite je remets un rapport écrit aux parents. Je peux proposer :
- une rééducation personnalisée grâce aux observations faites
ou
- orienter vers un autre professionnel, orthophoniste, orthoptiste ou neuropsychologue, psychomotricien, psychologue...
- Ce bilan peut être transmis aux enseignants ou à d’autres personnes sur demande.