Les séances

lenteur

Quand ?

Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes.

Quels objectifs?

On cherche à retrouver de l'aisance, de la rapidité,  de la fluidité , de la lisibilité, de la confiance et du plaisir.
Chaque écriture a ses caractéristiques et la rééducation s’adapte. On ne cherche pas à obtenir une belle-écriture-modèle mais on respecte l’écriture de l’enfant tout en l’améliorant. On s’adapte à l’age et à la personnalité :
On travaille en fonction  de ce qui a été observé lors du bilan.

Par exemple:

Si l’écriture est trop serrée  on cherche à l'aérer
Si l’enfant lève trop fréquemment son crayon entre deux lettres au lieu de les lier on l’aide à améliorer le mouvement cursif en travaillant sur les liaisons.
Si les lettres sont écrites selon un mauvais tracé on restaure un tracé plus efficace.
Si le crayon est mal tenu on  recherche une meilleure  préhension.

Si …

 Combien de  séances sont nécessaires?

Il est difficile de répondre à cette question car le nombre de séances est très variable d'un enfant à l'autre. Cela  diffère en fonction des difficultés rencontrées et de l'implication de l'enfant .

Comment?

Il s'agit d'obtenir l'adhésion de l'enfant et de travailler dans le plaisir. Les méthodes utilisées ont été élaborées dans les années 70   et ont évolué en intégrant les nouvelles connaissances .
Je  propose des exercices ludiques qui permettent:

  • de prendre conscience de la nature des difficultés en observant son écriture
  • de mettre en place les gestes efficaces et non douloureux 
  • d' automatiser ces gestes
  • de prendre confiance en ses capacités


ainsi on va proposer des exercices portant sur:

  • la détente
  • la pression exercée sur le crayon
  • la posture et la préhension
  • la motricité fine
  • la forme des lettres
  • la progression du mouvement cursif
  • la mise en forme du texte


Progression du  travail

On commence par des exercices sur des grands formats sans lignage et autour de l'écriture ( formes préscripturales, jeux pour réguler la pression exercée sur le crayon, la tenue, la posture...) pour peu à peu réduire la taille du support, réintégrer le lignage et se rapprocher de l'écriture. 
On peut aussi intégrer de la relaxation, des jeux de mémoire, de concentration et d'attention selon les besoins de l'enfant.


Le travail proposé veille à respecter

  • le rythme propre à chaque enfant
  • ses capacités physiques
  • ses capacités de concentration et d'attention
  • son âge