La dysgraphie
Définition
La dysgraphie a été définie par Julian de Ajurriaguerra en 1971 ainsi :
"Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience."
Dans les années 50 Helène Gobineau et R Perron ont posé les bases d’un premier travail. Leurs travaux ont été poursuivis par
J .Ajuriaguerra neuro-psychiatre qui a mis au point une échelle permettant d’étudier les écritures selon 30 items. Les travaux de recherche menés par des médecins et psychologues ont abouti à la création de la graphothérapie. Les recherches continuent et la rééducation évolue à la lumière des nouvelles connaissances.
Les causes
Les causes de la dysgraphie sont complexes et multifactorielles.
- Difficulté(s) motrices ou psychomotrices, mauvaises habitudes scripturales.
- Manque de maturité au moment de l’apprentissage
- Saut de classe en GS ou CP
- Posture et /ou préhension défectueuses
- Troubles visuels ou oculomoteur
- Anomalie du tonus
- Problèmes linguistiques
- Difficultés liées à l’organisation dans l’espace
Selon les cas la dysgraphie peut être traitée par un graphothérapeute ou relever de l’orthophonie , la psychomotricité ou l'ergothérapie.