La dysgraphie

Définition

La dysgraphie a été définie par Julian de Ajurriaguerra  en 1971  ainsi :
"Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience."


Dans les années 50 Helène Gobineau et R Perron ont posé les bases d’un premier travail. Leurs travaux ont été poursuivis par
 J .Ajuriaguerra neuro-psychiatre qui a mis au point une échelle permettant d’étudier les écritures selon 30 items. Les travaux de recherche menés par des médecins et psychologues ont abouti à la création de la graphothérapie. Les recherches continuent et la rééducation évolue à la lumière des nouvelles connaissances.


Les causes

Les causes de la dysgraphie sont complexes et multifactorielles. 


  • Difficulté(s) motrices ou psychomotrices, mauvaises habitudes scripturales.
  • Manque de maturité au moment de l’apprentissage
  • Saut de classe en GS ou CP
  • Posture et /ou préhension défectueuses
  • Troubles visuels ou oculomoteur
  • Anomalie du tonus
  • Problèmes linguistiques
  • Difficultés liées à l’organisation dans l’espace




Selon les cas la dysgraphie peut être traitée  par un graphothérapeute ou relever de l’orthophonie , la psychomotricité ou l'ergothérapie.